Essuie-glace Mercedes

Essuie-glace mono-balai

L'évolution des automobiles à fait apparaître, sur certains modèles des systèmes d'essuyage centraux monobalai, plus esthétiques et comportant une mécanique moins complexe.

Malgré le fait que le balai de ce type d'essuie-glace est plus long, la surface balayée est souvent insuffisante, notamment dans les coins supérieurs du pare-brise (voir ci-dessous) :

Essuie-glace BOSCH à balayage amélioré

Dans la course à la sophistication que se livrent les constructeurs automobiles, Mercedes a mis au point avec la société BOSCH un essuie-glace monobalai permettant de résoudre en partie ce problème, puisqu'il balaie 86% de la surface du pare-brise.

Le mouvement de rotation alternatif de balayage est complété par un mouvement de translation alternatif du balai vers les angles du pare-brise (pour balayer justement dans ces angles), lui permettant d'augmenter la surface essuyée.

La chaîne d'énergie ci-dessous décrit l'agencement des différents blocs fonctionnels.

Mécanisme de commande en rotation alternative du balancier / bâti fixe

Mécanisme de commande en translation alternative du support de balai / balancier

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