Moteur Diesel
Le moteur Diesel (inventé par Rudolph Diesel) utilise, à la place de l'essence, du gazole, un carburant plus lourd et moins inflammable. Ce qui pourrait paraître un inconvénient est en fait un avantage car son principe de combustion donne un meilleur rendement (moins de carburant gaspillé).
A la différence du premier moteur où l'air et l'essence sont mélangés dans le cylindre avant allumage, le moteur Diesel ne comprime que de l'air, mais à un taux plus élevé. A la fin de la compression, le gazole est injecté directement dans le cylindre et brûle au fur et à mesure de son injection.
Particularité :
Le mélange air/gazole explose sans l'aide d'une étincelle (il n'y a pas de bougie).
Chaque cylindre est alimenté par une pompe d'injection.
Avantages :
Meilleur rendement (consommation inférieure).
Taux plus faible d'émission de CO2.
Inconvénients :
Poids du moteur plus élevé.
Émissions supérieures de particules et de NOx mais des solutions de dépollution se développent.