Les SII en CPGE

 

Les activités de cours/TD ont pour objectifs de :

·         comprendre et améliorer le fonctionnement des systèmes, qui nous entourent ;

·         développer des compétences indispensables au métier d’ingénieur : analyser, modéliser, résoudre, concevoir (voir schéma ci-dessous) ;

·         développer une culture technologique ;

·         renforcer le niveau dans les autres disciplines scientifiques par l’utilisation d’outils mathématiques et de concepts des sciences physiques ;

·         aider à choisir les écoles visées par les concours, en développant une première approche des contenus des disciplines enseignées en école d’ingénieurs.

 

 

 

Les activités de TP (pour PCSI et pour certains MPSI au second semestre) :


Le travail se fait en équipe sous forme de projet (avec un chef de projet, un expérimentateur, un modélisateur, et un simulateur).
Le projet devra répondre à une problématique.
L'équipe devra rendre des comptes à la classe au travers la préparation d'un exposé, qui sera présenté par le chef de projet.

 

 

Ces séances de TP sous forme de projet permettent de :

·         mettre en pratique des démarches découvertes en cours/TD, en les appliquant directement sur de véritables systèmes ;

·         utiliser des outils informatiques pour piloter des systèmes réels ;

·         utiliser des outils informatiques pour simuler le comportement des systèmes ;

·         utiliser des outils informatiques pour effectuer un travail collaboratif : réalisation et modification de présentation, en temps réel, par tous les collaborateurs du projet ;

·         enrichir sa culture technologique en découvrant les solutions matérielles et logicielles utilisées sur de véritables systèmes ;

·         développer des qualités indispensables pour être un bon ingénieur : être autonome, synthétiser, critiquer ;

·         développer des compétences indispensables au métier d’ingénieur : analyser, modéliser, résoudre, expérimenter, concevoir, communiquer :

 

 


Aucun travail n'est demandé en dehors des séances de TP (le projet, et la préparation de son exposé sont réalisés en séance).
Faire 2 heures d'activités pratiques, à proximité du réel technologique (que nous côtoyons tous les jours), participe pleinement à construire des ingénieurs innovants et complets.

 

 

 

 

 

Quelques supports de sujets de concours en fin de CPGE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orientation :

 

 

Remarque en MPSI : Le choix de l’option SII-TP (2 h cours/TD + 2 h TP) permet d’envisager une orientation dans les filières MP-MP* ou PSI-PSI* à la fin de la première année de classe préparatoire. Les options SII et Informatique permettent quant à elles, une orientation en MP-MP*.

 

 

 

Quelques sites complémentaires :

1.    S’orienter en classe prépa : Quelle filière ?

2.    Palmarès des écoles d’ingénieurs selon la revue « L’usine nouvelle »

3.    Palmarès des écoles d’ingénieurs selon la revue « L’étudiant »

4.    Descriptif des écoles d’ingénieurs réalisé par le CEFI (Comité d’Études sur les Formations d’Ingénieurs)

Sélectionner la rubrique « Établissements » dans le menu de gauche.

 

 

Devenir des anciens étudiants du lycée Chateaubriand

 

Rubrique prochainement disponible.

 

 

Les métiers de l’ingénieur

1.    Vidéo sur l’industrie en général

2.    Vidéo sur les Sciences de l’Ingénieur, réalisée par l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

3.    Vidéos sur différents métiers d’ingénieurs, sur le site d’aéro emploi

4.    Informations sur différents métiers d’ingénieurs, sur le site de J comme Jeune

Sélectionner la rubrique « S’informer », puis « Études et Métiers », puis le domaine qui vous intéresse dans le menu en haut.

Ensuite dans la page qui s’affiche en bas, sélectionner le « niveau d’études », puis cliquer sur « appliquer ».

5.    Vidéos + documents à télécharger sur différents métiers d’ingénieurs, réalisés par le CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France)

Après avoir lu la page de présentation du lien ci-dessus, sélectionner la rubrique « Promotion Métiers Ingénieur et Scientifique », puis sélectionner « Aide documentaire » dans le menu de gauche.

6.    Vidéo sur les métiers de l'ingénieur et les sciences de l'ingénieur, vécus par Franck Debouck

Parcours de Franck Debouck :

1978- Ingénieur École Centrale de Lyon 1984 – Pilote de Ligne (Théorique) 1995 CPA – 2010 Auditeur IHEDN De 1979 à 1984 Consultant à la SINORG Caisse des Dépôts et Consignations (informatisation d’une banque de développement à Abidjan) Depuis 1984 – ingénieur Air France 1988-1994 Air France, Direction technique des opérations aériennes - Responsable du bureau d'études 1994/1999 – Gestionnaire de la ligne Paris/New York et Responsable de l’exploitation du Supersonique Concorde en 1999 – Création d’Air France Consulting – Secrétaire Général en sus · Membre du Conseil d’administration et du Conseil Exécutif de l’École Centrale de Lyon · Chargé de cours PARIS VII - DEUG A 2ème année - opérations aériennes · Chargé de Conférences : IFURTA - Aix en Provence - DESS Transport aérien, CNAM, Centrale Paris (Master santé)

7.    Vidéos sur différents métiers, sur le site de France 5

Sélectionner le domaine qui vous intéresse dans le menu de gauche.

8.    Vidéos sur différents métiers, sur le site des industries technologiques

Sélectionner la rubrique « métiers » dans le menu en haut.

9.    Vidéos et documents à télécharger sur différents métiers, sur le site de l’ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions)

10. Vidéos sur différents métiers, sur le site de Cyber Emploi

12.Vidéos + documents sur différents métiers de l’industrie, sur le site de l’Industrie pour les jeunes 2