Étape 3 : importer les valeurs contenues dans le fichier à l'aide de la fonction loadtxt

Fondamental

Pour pouvoir trouver le fichier contenant les valeurs à importer, Pyzo doit « travailler » dans le dossier où le fichier valeurs.csv (ou.txt, .csv, .xls ou .py) est stocké.

Pour cela, une fois la fonction d’importation np.loadtxt correctement paramétrée (Cf. indications ci-dessous), il sera nécessaire  la première fois que vous exécutez le programme, d’appuyer simultanément sur les 3 touches suivantes CTRL+SHIFT+E.

La fonction loadtxt permet d'importer dans des tableaux, les valeurs contenues dans un fichier .txt ou .csv ou .py ou .xls.

Exemple de syntaxe à utiliser dans l’éditeur de Pyzo :

a_tab,b_tab,c_tab=np.loadtxt("valeurs.csv", unpack=True, usecols=(1,3,7), delimiter=";" , skiprows=4, max_rows=100)

A partir du du fichier valeurs.csv , ce code importe dans 3 tableaux nommés a_tab , b_tab et c_tab, les valeurs des colonnes n°1, n°3 et n°7 (usecols=(1,3,7)), colonnes séparées par le symbole ";" (delimiter=";" ), en sautant les 4 premières lignes (skiprows=4), et en lisant les 100 lignes après les lignes sautées (max_rows=100).

Remarques :

  • au lieu de a_tab, b_tab, c_tab, choisir des noms de variables importées, explicites comme dans le sujet de TP. Exemple t_tab,beta_tab=np.loadtxt("valeurs.csv", unpack=True, usecols=(2,5), delimiter=";" , skiprows=4, max_rows=100)

  • si l'on importe une unique colonne, l'argument unpack n'a pas lieu d'être. Exemple : beta_tab=np.loadtxt("valeurs.csv", usecols=(3), delimiter=";" , skiprows=4, max_rows=100)

  • dans python, la 1ère colonne a pour index 0. Exemple pour importer la 1ère colonne : beta_tab=np.loadtxt("valeurs.csv", usecols=(0), delimiter=";" , skiprows=4, max_rows=100)

  • si les séparateurs de colonnes sont des espaces, l'argument delimiter n'a pas lieu d'être. Exemple : beta_tab=np.loadtxt("valeurs.csv", usecols=(0), skiprows=4, max_rows=100)

  • choisir le nombre de lignes à sauter (skiprows) dans le fichier de valeurs. Ce n'est pas toujours 4 comme ci-dessus. En effet, généralement les premières lignes sont du texte qui précise les en-têtes des colonnes.

  • si on lit toutes les lignes après celles sautées, l'argument max_rows n'a pas lieu d'être. Exemple : beta_tab=np.loadtxt("valeurs.csv", usecols=(0), skiprows=4)

  • pour vérifier si l'import a bien fonctionné, il est possible de taper dans le shell le nom des tableaux importés : t_tab puis beta_tab