Boîte de vitesses à commande manuelle

Solidarisation d'une roue folle sur son arbre : synchronisation

Pourquoi synchroniser ?

Comme tous les engrenages sont constamment en prise, toutes les roues folles tournent à des vitesses différentes de l'arbre secondaire. Pour pouvoir solidariser une de ces roues folles et son arbre, il faut synchroniser leurs vitesses, et c'est là le rôle des synchroniseurs.

Exemple du fonctionnement du synchroniseur Borg-Warner

Synchroniseur Borg-Warner

Demander au professeur le synchroniseur démonté.

Repérer sur ce dernier les différentes pièces du schéma ci-dessus.

Remonter le pour comprendre son fonctionnement ci-dessous.

Fonctionnement du synchroniseur Borg-Warner

Boîte de vitesse du laboratoire : Citroën-Peugeot 5 rapports 20CE28 (saxo, 106)

Sur le système réel, la roue dentée et le synchroniseur associé de la 5ème vitesse sont démontés et disposés dans une petite caisse. Parmi les éléments qui constituent ce synchroniseur, repérer :

– le moyeu solidaire de l'arbre secondaire ;

– le baladeur ;

– l'anneau de synchronisation ;

– le pignon fou (avec sa douille à aiguille).

Comprendre son fonctionnement.

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