Fonctionnement de l'assistance
Descriptif
Un calculateur permet, à partir d'informations mesurées sur le véhicule par différents capteurs (effort sur le volant et vitesse du véhicule), de mettre en action le motoréducteur pour assister le conducteur dans ses manœuvres.
Dès la mise en rotation du volant, un capteur informe le calculateur de l'intensité du couple (« effort tournant ») exercé sur le volant. Le motoréducteur est alors commandé en fonction de ce couple exercé par l'utilisateur.
La loi d'assistance programmée dans le calculateur permet au système d'assurer une assistance variable :
- une assistance élevée à l'arrêt ou à faible vitesse afin d'offrir un plus grand confort de manœuvre ;
- une assistance réduite à haute vitesse car les braquages sont limités et l'effort au volant ne doit pas être trop assisté pour des raisons de sécurité de conduite. A partir d'un seuil de vitesse d'environ 70 km/h où le confort de la direction traditionnelle est suffisant, le moteur électrique n'est plus alimenté.

Capteur couple/torsion
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