Les 2 chaînes de puissance indépendantes
L'Hémomixer se caractérise par deux chaînes de puissance indépendantes :
- l'une pour peser et agiter le prélèvement ;
- l'autre pour clamper (pincer) la tubulure, ce qui a pour effet de stopper l'écoulement du sang.
NB : un transformateur (alimentation convertissant les 230V AC en ? V DC) et une batterie sont communs à ces 2 chaînes de puissance.
«
Sur le système réel, repérer TOUS les constituants ci-dessus. »
Chaîne de puissance de l'activité "peser et agiter le prélèvement"
Cette chaîne de puissance est constituée principalement de : le transformateur + la batterie + un hacheur + un moteur à courant continu + un réducteur de vitesse + un 4 barres + un plateau (effecteur).
NB : Le 4 barres (constitué d'une biellette + une bielle d'agitation + un support plateau + un étrier) transforme le mouvement de rotation continu du motoréducteur en mouvement de rotation oscillant de l'étrier. Ce mouvement oscillant est transmis au plateau et permet de mélanger l'anticoagulant déjà présent dans la poche de sang prélevé.
« Basculer et retourner l'automate, puis repérer tous les constituants ci-dessus, à travers le plexiglas transparent. »
Chaîne de puissance de l'activité "clamper (déplacer tige clampeur)"

Cette chaîne de puissance est constituée principalement de : le transformateur + la batterie + un hacheur + un moteur à courant continu + un réducteur de vitesse + un transformateur de mouvement bielle-manivelle + une tige clampeur (effecteur).
NB : Le bielle-manivelle (constitué d'un disque (la manivelle), d'un ressort (la bielle), d'une bascule, d'un palonnier et d'un sabot) transforme le mouvement de rotation du motoréducteur en un mouvement linéaire de la tige clampeur. Le ressort est important car il permet de limiter l'effort de pression de la tige clampeur sur la tubulure ou sur tout corps étranger se présentant sous la tige clampeur.
« Basculer et retourner l'automate, puis repérer tous les constituants ci-dessus, à travers le plexiglas transparent. »