Hémomixer

La chaîne d'information

Les 2 chaînes de puissance sont commandées par 1 chaîne d'information.

Cette chaîne d'information est constituée principalement de : clavier + un capteur de pesage à jauges d'extensométrie + 3 détecteurs de proximité TOR photoélectriques infrarouges + une carte électronique avec microcontrôleur + un écran.

NB1 : le capteur de pesage à jauges d'extensométrie embarquant tout le mécanisme (étrier, moteur, réducteur de vitesse, plateau d'agitation...) permet de mesurer le poids (et donc par déduction le volume de sang prélevé). Une extrémité du corps du capteur est fixée sur le châssis tandis que l'étrier repose sur l'autre extrémité.

NB2 : Le premier détecteur TOR photoélectrique infrarouge (IR) (émetteur + récepteur) permet de détecter la position horizontale du plateau (voir vidéo ci-dessous). La vitesse d'oscillation est de 10 oscillations par minute.

NB3 : Les deux autres détecteurs photoélectriques infrarouges (IR) (émetteur + récepteur) permettent de connaître les trois positions possibles de la tige clampeur (haut, milieu et bas), grâce à la série de perçages pratiqués sur la périphérie du disque codé. Ces émetteurs récepteurs permettent de coder sur deux bits la position du disque, et donc la position de la tige clampeur (voir images et vidéo ci-dessous) :

- position haute : cette position permet d'installer la tubulure dans la rainure  ;

- position milieu : cette position empêche la tubulure de sortir de la rainure sans interrompre l'écoulement du sang ;

- position basse : cette position interrompt l'écoulement du sang en pinçant la tubulure.

« Basculer et retourner l'automate, puis repérer tous les constituants ci-dessus, à travers le plexiglas transparent. »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)