Moteur électrique

Principaux éléments d'un moteur à courant continu (DC)

L'aspect extérieur

Le moteur à courant continu est très simple à utiliser, câblé dans un sens il tournera dans un sens, câblé dans le sens contraire il tournera dans le sens contraire.

Du fait qu'il soit alimenté par un tension continue, on peut faire varier sa vitesse en utilisant :

- une alimentation avec une tension continue réglable ;

- une alimentation délivrant un signal carré avec la tension maximale acceptée par le moteur. En faisant varier la fréquence de ce signal carré, on obtient une valeur moyenne en tension envoyée au moteur. Ce principe est appelé PWM (Modulation de largeur d'impulsion).

L'aspect intérieur

Un moteur DC est constitué de 3 parties :

- le stator (corps ou inducteur) qui est fixe;

- le rotor (induit)(=axe+bobine) qui est mobile ;

- les balais.

Le stator (ou inducteur)

A l'intérieur du stator, se trouvent deux gros aimants appelés "aimants permanents", qui vont créer un champ magnétique.

Parfois, cet aimant est réalisé électriquement par un bobinage. On parle d'électroaimant.

Le rotor (ou induit)

Le rotor est constitué :

- d'un axe ;

- d'une bobine entourée par une âme en fer doux ;

- de collecteurs (contacts) sur lesquels viendront frotter les balais.

Le rotor est placé dans le stator, entre les deux aimants permanents. Un jeu très minime (entrefer) existe entre le stator et le rotor afin que ces derniers ne se touchent pas.

Les balais (ou charbons)

Les balais (charbons) distribuent le courant électrique à la bobine du rotor par l'intermédiaire des collecteurs (contacts).

La panne la plus fréquente est due à l'usure des balais sous l'effet de la vitesse et des frottements. Il suffit de les changer pour faire repartir le moteur.

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