Les 2 chaînes de puissance indépendantes du correcteur de phare
Le correcteur de phare, quant à lui, se caractérise par deux chaînes de puissance indépendantes :
- une dite mode manuel pour un réglage initial par un mécanicien (ce réglage est nécessaire afin de compenser les phénomènes d'usure des pneus et ressorts d'amortisseur).
- l'autre dite mode motorisé pour un réglage par le conducteur, à partir de l'habitacle (ce réglage permet de compenser le cabrage du véhicule dû aux variations de chargement).
Chaîne de puissance de l'activité "translater tige 206" en mode manuel (par le mécanicien)
Dans ce mode manuel, les solides suivants sont fixes par rapport au carter 205 : rotor moteur 209, axe 210, roue 203, axe 204.
La chaîne de puissance du mode manuel est constituée principalement de : un bouton de réglage manuel 201 + un réducteur de vitesse à engrenage conique 201-202 + vis-écrou 204-206.
Le mécanicien met en rotation le bouton de réglage 201, qui engraine sur la roue 202 entraînant la rotation de la tige 206 par l'intermédiaire de cannelures entre 202 et 206 (voir image ci-dessous).
Du fait que la tige 206 soit en liaison hélicoïdale avec l'écrou 204 (qui est fixe dans ce mode manuel), cette tige 206 va également se mettre à translater.
Chaîne de puissance de l'activité "translater tige 206" en mode motorisé (par le conducteur)
Dans ce mode motorisé, les solides suivants sont fixes par rapport au carter 205 : bouton de réglage manuel 201, roue 202.
Et dans ce mode, la tige 206 est solidaire de 204.
La chaîne de puissance du mode motorisé est constituée principalement de : un moteur à courant continu + un réducteur de vitesse à 2 roues et vis sans fin 209-210a et 210b-203 + un vis-écrou 204-203.
Le conducteur après avoir demandé à la carte électronique de mettre en rotation le moteur, ce dernier entraîne en rotation la roue 203 par l'intermédiaire des 2 réductions 209-210a et 210b-203.
Le vis-écrou 204-203 permet de transformer la rotation de la roue 203 en une translation de la vis 204 (car un ergot bloque la rotation de la vis 204 par rapport au carter 205) (voir l'ergot ainsi que le filetage entre 203-204 sur l'image ci-dessus).
Visualiser également l'ergot sur le système réel.
Enfin, la tige 206 translate puisqu'elle est solidaire de 204 dans ce mode motorisé.