Assistance de freinage pneumatique

Constitution et fonctionnement général

Structure générale d'un système à assistance de freinage

À l'intérieur des roues, les véhicules de tourisme sont généralement équipés de freins à disque à l'avant et de freins à disque ou à tambour à l'arrière.

Fonctionnement d'un système à assistance de freinage

« Bien comprendre ce schéma FONDAMENTAL avant de continuer ».

Éléments standards utilisés sur la maquette du laboratoire

La système de freinage du laboratoire est constitué d'éléments standards montés sur les véhicules automobiles de tourisme Renault (Twingo et Clio). On retrouve :

• la pédale ;

• la pompe à vide (voir photo ci-dessous) ;

• le servofrein Mastervac ;

• le maître-cylindre ;

• le répartiteur de freinage hydraulique ;

• un frein à disque ;

• un frein à tambour.

« Repérer tous ces éléments standards sur le système réel ».

NB : Dans la réalité, la pompe à vide est entraînée par le moteur thermique de la voiture (et non pas le moteur électrique ci-dessus).

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