Exemple d'une boîte de vitesses à commande manuelle pour automobile

Au point mort, aucune roue folle n'est solidarisée avec l'arbre récepteur.
Sous chaque fourchette, on distingue un baladeur ou le pignon intermédiaire de MAR.
Chaque fourchette est actionnée par un axe différent.
Le déplacement transversal au point mort du levier de vitesse dans l'habitacle, qui sert à se mettre en face de soit la 1-2 ou soit la 3-4 ou soit la 5-MAR, permet en fait de sélectionner un axe de fourchette, et donc de commander un seul des trois baladeurs.
Le déplacement longitudinal du levier de vitesse dans l'habitacle, qui sert à « passer une vitesse », permet en fait de déplacer la fourchette et son baladeur qui a pour rôle de solidariser une roue folle avec l'arbre récepteur.
Avant d'engager un baladeur, il faut nécessairement dégager l'autre, donc ramener le levier de vitesses de l'habitacle au point mort.
Cliquer sur le chiffre représentant les différentes vitesses ci-dessus (Attention, avant de passer une nouvelle vitesse, il faut se mettre au point mort pour bien comprendre le fonctionnement...).