Analyse structurelle
Consignes de sécurité : Risque mécanique
Par frottement et usure les cordes finissent par casser. La corde, quand elle se casse, s'apparente à un fouet avec une force de tension proche de 40 Kgf (Risque de « cinglage »).
LE RISQUE EST TOTALEMENT ÉLIMINÉ EN NE TENDANT PAS LA CORDE AVEC UNE FORCE SUPÉRIEURE À 25 KGF (250 N).
Découverte de la partie automatisée

Retirer la corde du mors (si bien entendu, elle est dans le mors...).
Mettre la machine à corder sous tension (interrupteur à droite).
Programmer la tension souhaitée (25 daN = 25 KGF) en utilisant les touches numériques du clavier. La touche T permet d'effacer l'affichage pour modification.
Appuyer sur le bouton noir au-dessus du clavier.
Constater le déplacement du chariot de sa position avant à sa position arrière et son retour en position avant.
Utilisation du système réellement : Méthode de cordage
Fixer le cadre de la raquette sur le berceau.
NB : Dans notre cas, n'ayant pas de raquette, cette dernière a été remplacée par 2 barres trouées (déjà fixées).
Mais, manipuler quand même les 2 boutons de serrage ci-dessous (qui servent à adapter le berceau, aux différentes dimensions des cadres de raquettes).
Attacher une extrémité de la corde dans un œillet du cadre. NB : Dans notre cas, la corde est déjà attachée à l'anneau du capteur d'effort, au lieu d'être dans un œillet. La laisser ainsi.
Passer l'autre extrémité de la corde dans un œillet, et coincer la dans le mors de tirage (en l'engageant dans la fente médiane).
Programmer la tension souhaitée (25 daN = 25 KGF) en utilisant les touches numériques du clavier. La touche T permet d'effacer l'affichage pour modification.
Appuyer sur le bouton noir au-dessus du clavier.
Constater le déplacement du chariot et la mise sous tension de la corde.
Observer le léger mouvement alternatif du mors de tirage lorsque la tension est obtenue. (L'asservissement du mécanisme de tension corrige en permanence la valeur de la tension de la corde en fonction du glissement ou du fluage de la corde. Vous pouvez appuyer sur la corde tendue pour constater l'asservissement...)
Pour préserver la tension de la corde pendant sa manipulation, bloquer celle-ci dans une pince, en ayant pris soin avant, de la disposer au plus près du mors de tirage.
Appuyer sur le bouton noir au-dessus du clavier pour ramener le chariot en position initiale (arrêt de la mise en tension) : la corde reste ainsi bloquée par la pince...
Retirer du mors, le coté mou de la corde, le glisser au travers des œillets opposés du cadre.
Faire pivoter le berceau (en débloquant la poignée de serrage située sous la cordeuse) pour pouvoir saisir à nouveau la corde et la tendre.