Utilisation du site Tinkercad avec une carte Arduino virtuelle

1. Créer un compte

La programmation et le test virtuel de cartes Arduino proposés ici, ne nécessitent pas l'installation d'une application ou d'un programme sur l'ordinateur.

Tout se passe en ligne mais nécessite la création d'un compte (gratuit) sur : https://www.tinkercad.com/

2. Créer un nouveau projet

Dans la fenêtre tableau de bord, sélectionner « circuit » puis « Créer un circuit ».

En haut à gauche, donner un nom au projet « TP1 Arduino suivi de votre Nom » :

3. Importer une carte Arduino Uno

La bibliothèque de composants est située dans la partie droite de la fenêtre.

1. Affiche les composants de base ou alors une bibliothèque plus complète.

2. Affiche une description détaillée des composants.

3. Recherche un composant en tapant un mot clé.

Sélectionner une carte Arduino Uno et la déposer dans la fenêtre centrale.

4. Importer et câbler d'autres composants (si besoin)

Sélectionner le composant souhaité en cliquant dessus dans la bibliothèque. Exemples de composants :

Le placer à l'endroit souhaité dans la fenêtre du projet.

Il est possible par la suite de le déplacer en maintenant un clic-droit sur lui, et en bougeant la souris.

Il est possible de le faire pivoter grâce à l'icône

Remarque : le montage réalisé peut être zoomé ou dézoomé à l'aide de la molette de la souris.

Câbler :

Pour réaliser le câblage entre les composants, il faut cliquer une fois sur un point de départ puis une fois le point d'arrivée du fil à créer.

Il est possible, pour que ce soit plus propre, de faire des « coudes » en cliquant une fois dans le vide et en changeant ensuite de direction.

Il est possible de choisir la couleur du fil en le sectionnant à l'aide d'un clic-droit, une fois qu'il a été créé.

Un fil en cours de création peut être annulé en appuyant sur la touche « Echap » du clavier.

Un fil déjà créé peut-être supprimé en le sectionnant puis en appuyant sur la touche « Suppr » du clavier.

Remarque : Pour câbler certains composants, il est nécessaire de repérer le rôle des différentes pattes (led, potentiomètre, Motoréducteur avec encodeur...) en passant la souris au-dessus des pattes.

5. Écrire le code

Cliquer sur « Code » puis sélectionner « Texte ».

Écrire un programme selon les explications données dans les autres parties de ce tutoriel.

6. Tester le code en le téléversant dans la carte Arduino virtuelle

– Téléverser (charger) le programme dans la carte Arduino virtuelle, en cliquant sur sur « Démarrer la simulation ».

– Pendant le fonctionnement, si des informations doivent être affichées sur l'écran du PC, ouvrir le moniteur série à l'aide de l'icône situé en bas de la page .

Remarque : Lors de simulation de bouton poussoir, potentiomètre..., il suffira de cliquer sur le bouton poussoir ou faire tourner le curseur du potentiomètre avec la souris afin de simuler leur utilisation.