Afficher des informations sur un écran d'ordinateur (Serial.print) : Communication série
Structure du code
• dans l'entête déclarative : déclarer les variables et constantes qui seront utilisées ;
• dans la fonction void setup() : définir la valeur de la vitesse de transmission des données à l'aide de la fonction « Serial.begin ». La valeur la plus utilisée est 9600 (9600 bauds = 9600 symboles transmis par seconde). Mais il est possible d'indiquer 115200.
• dans la fonction void loop() : afficher les informations sur un écran d'ordinateur (via le moniteur série) à l'aide de la fonction « Serial.print ».
Exemple de quelques lignes de code qui peuvent être utilisées
int a; // déclare la variable a comme un entier
int b = 4; // déclare la variable b comme un entier, de valeur initiale 4
void setup() {
Serial.begin(9600); // définit la vitesse de transmission de données sur le port série, entre la carte et l'ordinateur
}
void loop() {
Serial.print(a); // affiche sur l'écran, la valeur de la variable a
Serial.print(" "); // affiche sur l'écran, un espace
Serial.println(b); // affiche sur l'écran la valeur de la variable b, puis effectue un retour à la ligne
Serial.println("Cool"); // affiche sur l'écran, la chaîne de caractères "Cool", puis effectue un retour à la ligne
delay(3000); // attend 3000 ms
}