Instrumentation de la maquette (ajout d'éléments)
En plus des éléments existants sur le système commercialisé, le système du laboratoire a été instrumenté (ajout d'éléments). Des capteurs ont été installés pour mesurer d'autres grandeurs physiques, ainsi que des éléments simulant les conditions voisines du réel. Ces éléments supplémentaires sont :
2 freins (écrou+rondelles) qui permettent de créer un couple de freinage sur chaque axe des fusées (ces couples de freinage simulent l'action de résistance au pivotement au niveau du contact des roues/sol) ;
2 capteurs potentiomètres rotatifs Pot1 et Pot2 qui permettent de mesurer les positions angulaires de chaque roue (le fonctionnement de ces capteurs est décrit en cliquant sur ce lien) ;
2 capteurs jauges d'extensométrie X1 et X2 qui permettent de mesurer les couples au niveau de chaque roue (le fonctionnement de ce capteur est décrit en cliquant sur ce lien) ;
1 capteur jauge d'extensométrie X3 qui permet de mesurer le couple sur la colonne de direction (couple au volant + couple d'assistance) ;
1 capteur potentiomètre rotatif Pot3 qui permet de mesurer la position angulaire du volant ;
1 bouton potentiomètre rotatif Pot4 qui permet de simuler la vitesse du véhicule ;
1 accès à la grandeur électrique intensité du moteur à courant continu.
« Repérer TOUS les éléments ci-dessus, sur le système réel. »