Pilote hydraulique de bateau

Mise en situation

Constitution d'un gouvernail

Un bateau est dirigé à l'aide d'un gouvernail constitué :

• du safran au contact de l'eau ;

• d'une barre à roue (utilisée comme un volant) ou une barre franche (manœuvrée en poussant ou en tirant).

Notion de route suivant un cap

Pour aller d'un point à un autre, le navigateur doit suivre un cap (angle mesuré entre la direction du Nord magnétique et la route du bateau), qu'il a auparavant déterminé à l'aide d'un rapporteur, sur une carte marine.

Le cap suivi est lu sur un compas (instrument de navigation qui donne une référence de direction).

Par convention le Nord magnétique correspond à 0°, l'Est à 90°, le Sud à 180° et l'Ouest à 270° avec toutes les valeurs intermédiaires possibles entre 0° et 360°.

Intérêt d'un pilote automatique (électrique pour petit bateau, ou hydraulique pour de plus gros bateaux)

Un bateau et en particulier un voilier est plus difficile à diriger en ligne droite qu'une voiture car des perturbations (courants, vagues, variations de la force du vent) le font dévier de sa route.

Optimiser l'interaction entre la barre, le vent et la mer est l'essence même de la pratique de la voile. Contrôler et maintenir le cap avec précision et efficacité‚ demande une attention extrêmement soutenue, difficile à maintenir :

• lors de longue distance (un barreur, ne peut respecter un cap, à plus ou moins 5°, seulement pendant un temps d'1 à 2 heures) ;

• lors de mauvais temps ;

• avec un équipage fatigué, ou en solitaire.

Le pilote automatique (relié au safran) est capable d'analyser et d'interpréter un maximum d'informations extérieures, pour répondre rapidement et avec précision aux besoins du bateau et du navigateur.

C'est un système automatique dont le but est de maintenir le cap du bateau. Il contient un micro-contrôleur et un programme de gestion qui lui donne une certaine forme d'intelligence.

Il présente les avantages suivants :

• libérer le navigateur qui peut effectuer d'autres tâches ;

• améliorer la route suivie, le pilote automatique étant plus précis qu'un navigateur moyen.

Notion de route avec conservation de l'allure

Afin de maintenir l'allure de navigation, il est possible de relier le pilote à une girouette placée en tête de mat. Le pilote suivra alors un cap de telle façon que l'angle entre la direction du bateau et celle du vent soit maintenu constant.

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