La chaîne de puissance

Le portail se caractérise par deux chaînes de puissance indépendantes mais identiques : une pour chaque vantail.

La chaîne de puissance d'un vantail est constituée principalement de : une carte de puissance (composée de relais) (pré-actionneur) + un moteur asynchrone + un réducteur de vitesse + un limiteur de couple + un 4 barres + le vantail (effecteur).

NB1 : Le limiteur de couple positionné après le réducteur de vitesse a pour fonctions de :

- protéger le moteur asynchrone (qui doit pouvoir tourner quelques secondes de plus lorsque les vantaux arrivent en butée de fin de course après la fermeture ou l'ouverture) ;

- protéger les utilisateurs (qui se trouveraient accidentellement bloqués par les vantaux).

Dans ces 2 cas de figures, lorsqu'un vantail se trouve bloqué, le limiteur permet de désolidariser le réducteur de vitesse du dispositif "4 barres" (afin de laisser le moteur tourner tout en ayant le vantail à l'arrêt).

NB2 : Le 4 barres (barre1=bâti, barre2=bras motorisée, barre3=bras de poussée, et barre4=vantail) permet de multiplier le couple.

« Repérer TOUS les éléments ci-dessus sur le système réel. »

Moteur asynchrone + réducteur de vitesse + limiteur de couple

A partir de la mallette sur la table (la demander au professeur si vous ne la trouvez pas) :

« Manipuler le rotor et le stator du moteur. »

« Manipuler les éléments du réducteur de vitesse (uniquement le réducteur de vitesse). »

« Manipuler le limiteur de couple. »

Lorsqu'il y a un blocage (vantail à l'arrêt et moteur en fonctionnement), les disques glissent alors les uns sur les autres et l'arbre en sortie de réducteur est cinématiquement désolidarisé du dispositif "4 barres".

Réglage :

Pour régler la sécurité anti-écrasement, c'est à dire régler le couple limite transmissible à partir duquel les disques se mettent à glisser, il faudrait procéder de la façon suivante :

- enlever le couvercle A (chapeau en plastique noir) ;

- à laide de la clé appropriée B, tourner la vis de réglage C.

Il faut tenir compte qu'en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (vers +), on augmente le couple limite transmissible, en tournant la vis dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre (vers -) on obtient l'effet contraire.

Le "4 barres"

Ce dispositif permet de multiplier le couple. Il est constitué :

- barre1=barre AO fixe=bâti ;

- barre2=barre OC=bras motorisée ;

- barre3=barre CD=bras de poussée ;

- barre4=barre DA=vantail.

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