Essai et affichage des résultats

Connexion

  • cliquer sur le menu [mesure] ;

Puis, uniquement en cas de problème de connexion :

1. Cliquer sur « Port série ».

2. Sélectionner le port COM avec le numéro le plus élevé

3. Vérifier les réglages ci-dessus

4. Cliquer sur fermer. NE SURTOUT PAS CLIQUER SUR LA CROIX EN HAUT A DROITE.

Essai

  • cliquer sur [initialiser]. Un chronomètre apparaît : 10 s (durée totale d'acquisition). A partir de cet instant, seul l'appui sur le bouton « départ mesure » du pupitre instrumenté déclenchera le début des mesures (c'est à dire le départ du chronomètre) ;

  • appuyer sur ce bouton « départ mesure » du pupitre instrumenté jusqu'au départ du décompte de temps ;

  • pendant 10 secondes, la centrale va enregistrer toutes les informations provenant des capteurs (Ainsi, après 1 ou 2 secondes de décompte, il est possible de tourner le volant, avec un aller-retour si besoin) ;

  • après ces 10 secondes, la centrale va automatiquement envoyer ces valeurs relevées au PC ;

  • cliquer sur [fermer].

Affichage des résultats

  • cliquer sur le menu [courbes] ;

  • cliquer sur "abscisse", puis choisir la grandeur à disposer en abscisse, en cliquant sur un des icônes du dessin de gauche ;

    NB : si un icône n'est pas assez évocateur, passer la souris sur cet icône permet de visualiser sa grandeur.

  • cliquer sur "ordonnée", puis choisir la (ou les) grandeur(s) à disposer en ordonnée, en cliquant sur un des icônes du dessin de gauche.

    NB1 : "Supprimer" efface les grandeurs sélectionnées en ordonnée ;

    NB2 : l'icône permet de tracer des fonctions paramétrées (exemple : Crésistant total(t)=Crésistant roue gauche(t)+Crésistant roue droite ou de tracer un rapport de fonctions (exemple : αgauche(t)/αdroit(t)).

  • cliquer en haut à droite sur le numéro de l'essai à tracer. NB : il est possible de tracer plusieurs essais sur le même graphe ;

  • cliquer sur [tracer] ;

  • cliquer sur une courbe permet de connaître abscisse et ordonnée de celle-ci ;

  • une fois les courbes tracées, ne pas hésiter à lisser ces dernières en cliquant sur l'icône configuration, et à positionner le curseur au maximum :

NB : lorsque l'assistance n'est pas en fonctionnement (petite clef non tournée), le capteur couple au volant renvoie une valeur constante et fausse... Pour relever le véritable couple au volant, il faut relever le couple colonne de direction (= couple au volant lorsqu'il n'y a pas d'assistance).