Créer et définir un bloc fonction de transfert

Sélectionner la palette « Continuous » de la librairie « Simulink » , puis cliquer sur le bloc « Transfer Fcn », et le glisser dans la fenêtre Modèle.

Attention, Simulink utilise la variable symbolique « s » au lieu de la variable « p » utilisée habituellement en classe.

Exemple : \(\frac{1}{p+1}\) s'écrit \(\frac{1}{s+1}\) dans Simulink.

Puis, double-cliquer sur ce dernier afin d'ouvrir la fenêtre permettant de renseigner sa fonction de transfert. Les coefficients du polynôme au numérateur ou au dénominateur doivent être renseignés entre crochets, dans l'ordre décroissants des puissances de p (s dans Simulink) et séparés par des espaces.

Exemple : pour obtenir la fonction de transfert , renseigner

Remarque1 : ne pas s'inquiéter, si Simulink précise que la ou les variables sont non définies, ou si Simulink indique un . Elles seront définies (affectées d'une valeur) plus tard dans un script Matlab.

Remarque2 : pour élever au carré une variable utiliser l'accent circonflexe : K^2 pour K2.

Remarque3 : lorsque le bloc apparaît sous cette forme , agrandir le bloc en tirant un des ses coins de façon à rendre visible sa fonction de transfert.

Remarque4 : il est possible de créer un bloc gain proportionnel :

Sélectionner la palette « Commonly Used Blocks » de la librairie « Simulink » , puis cliquer sur le bloc « Gain », et le glisser dans la fenêtre Modèle.

Remarque4 : il est possible de nommer un bloc :

Pour nommer un bloc (exemple : réducteur), cliquer une fois sur le bloc, puis modifier le texte en dessous du bloc.

Cette étape est nécessaire afin de faire le lien entre le modèle et le système réel, car en général, chaque bloc d'un modèle schéma-blocs correspond à un constituant ou une fonction du système modélisé.

Remarque : il n'est pas possible de donner le même nom à différents blocs dans Simulink.