Transmetteur : le poulies-courroie
Rappel du fonctionnement particulier :
Le réducteur de vitesse entraîne en rotation la poulie (3) (voir schéma ci-dessous).
La courroie (4) est liée à une de ses extrémités au chariot (1) et à l'autre au trépied (0). Le poulies-courroie permet ainsi d'obtenir la translation du rail (2) et celle du chariot (1).
Rappel :
- la partie inférieure de la courroie ne bouge pas par rapport au trépied ;
- le rail se déplace de
à la vitesse V par rapport à la partie inférieure de la courroie ;
- le chariot se déplace de
à la même vitesse V par rapport au rail ;
- le chariot se déplace de
à la vitesse 2V par rapport à la partie inférieure de la courroie.
Par cet assemblage, le « déplacement du chariot par rapport au trépied »
et donc de l'appareil de prise de vue est le « double du déplacement du rail par rapport au trépied »
. On obtient ainsi un travelling deux fois plus grand que la longueur du rail.