La chaîne de puissance de l'activité "orienter les roues avant" SANS assistance
Une « direction sans assistance »
se caractérise par une seule et unique chaîne de puissance, utile pour orienter les roues avant.
Cette chaîne de puissance est constituée principalement de : un volant +une colonne de direction avec 2 joints de cardan +un transformateur de mouvement pignon-crémaillère + 2 transformateurs de mouvement 4 barres (un par roue) + 2 fusées (une par roue).
NB : Le pignon-crémaillère transforme le mouvement de rotation de la colonne en mouvement de translation de la crémaillère.
« Repérer TOUS les éléments ci-dessus, sur le système réel. »
Le "4 barres"
Ce dispositif permet de transformer le mouvement de translation de la crémaillère en mouvement de rotation des fusées. Il est constitué :
barre1=barre OD fixe=châssis ;
barre2=barre OB qui s'allonge ;
barre3=barre BC=biellette de direction ;
barre4=barre CD=fusée ;
« Repérer TOUS les éléments ci-dessus sur le système réel. »
Utilité des deux joints de Cardan
Le mouvement du volant est transmis à la partie basse de la colonne de direction par l'intermédiaire de deux joints de Cardan.
Ce transmetteur permet la transmission de mouvement de rotation entre deux axes non colinéaires.
En effet, contrairement à la disposition de la maquette du laboratoire, dans la réalité l'axe du volant n'est pas colinéaire à l'axe de la colonne de direction (voir photo ci-dessus).
L'utilité d'insérer deux joints de cardan est décrit en cliquant sur ce lien.
« Repérer les deux joints de Cardan sur le système réel. »