La chaîne de puissance de l'activité "orienter les roues avant" AVEC assistance
Une « direction assistée »
se caractérise par une seule et unique chaîne de puissance, utile pour orienter les roues avant.
Elle comporte les mêmes constituants qu'une « direction sans assistance »
auquel on a rajouté des constituants pour ne pas fatiguer le conducteur à orienter les roues.
A la chaîne de puissance « sans assistance »
(volant + colonne de direction + pignon-crémaillère + 4 barres...), on a rajouté principalement : une carte de puissance (le préactionneur) + un moteur à courant continu + un embrayage électromagnétique + un réducteur de vitesse roue-vis sans fin.
"Cette deuxième entrée de puissance" vient aider le conducteur à tourner le volant.
NB : cette deuxième entrée n'a pas d'unité d’alimentation. En effet, dans un véhicule, l’alimentation provient de la batterie, mais ici elle est considérée comme un élément du milieu extérieur.
Utilité et fonctionnement de l'embrayage électromagnétique
Rôle :
- embrayage fermé : transmettre le couple moteur à la vis sans fin lorsqu'il y a assistance ;
- embrayage ouvert : désaccoupler le moteur et la vis, lorsque la roue devient motrice ou en cas de blocage du moteur (aspect sécurité). L'assistance est alors coupée.
L'embrayage autorise donc le passage de la puissance mécanique de rotation uniquement dans un sens : du moteur vers la colonne, et pas de la colonne vers le moteur.
Fonctionnement :
Lorsque la bobine de l'électroaimant est alimentée en courant, un champ magnétique est généré, attirant et plaquant le disque d'embrayage contre le plateau. L'effort presseur obtenu et l'adhérence des surfaces en contact permet de transmettre le couple moteur.
Lorsque la bobine n‘est plus alimentée, le disque d'embrayage n‘est plus en liaison avec le plateau, car un ressort de rappel remet le disque d'embrayage en position de repos.
« Repérer TOUS les éléments ci-dessus, sur le système réel. »
« Puis, manipuler et repérer TOUS les éléments situés dans la mallette à votre disposition (la demander à votre professeur, si vous ne la trouvez pas sur votre table). »
« Enlever le stator du moteur (tirer fort car le stator est aimanté). »
« Enfin, assembler grossièrement tous les éléments de la mallette (moteur, roue-vis sans fin...). »