La chaîne d'information

La chaîne de puissance avec assistance est commandée par une chaîne d'information.

Cette chaîne d'information est constituée principalement de : un capteur de couple(« effort tournant ») au volant + un calculateur.

NB1 : Le calculateur se sert également de l'information "vitesse du véhicule", mais le capteur de vitesse du véhicule n'est pas considéré comme un constituant de la direction assistée.

NB2 : Les capteurs fournissent des informations analogiques (proportionnelles aux grandeurs captées), qui sont codées en numérique via un CAN (Convertisseur Analogique Numérique).

NB3 : La loi d'assistance programmée dans le calculateur permet au système d'assurer une assistance variable :

- une assistance élevée à l'arrêt ou à faible vitesse du véhicule afin d'offrir un plus grand confort de manœuvre ;

- une assistance réduite à haute vitesse du véhicule car les braquages sont limités et l'effort au volant ne doit pas être trop assisté pour des raisons de sécurité de conduite. A partir d'un seuil de vitesse d'environ 70 km/h où le confort de la direction traditionnelle est suffisant, le moteur à courant continu n'est plus alimenté.

Capteur de couple

Le capteur de couple est inséré entre la colonne partie haute et la colonne partie basse.

Fonctionnement de la chaîne d'information

La vidéo ci-dessus présente le fonctionnement global de la DAE d'une Citroën C3.

Les différences avec celle de la Twingo sont uniquement son positionnement (qui est proche de la crémaillère, alors que celle de la Twingo est proche du volant), ainsi que la valeur du rapport de réduction du réducteur de vitesse.

La vidéo dure 8min, et doit être regardée entièrement (Vous pourrez revenir sur le fonctionnement du capteur de couple expliqué à 4min05s).

« Repérer le capteur de couple, sur le système réel, puis sur les éléments situés dans la mallette . »

« NB : demander la mallette à votre professeur, si vous la ne trouvez pas. »