La chaîne de puissance
Pour déplacer le safran (afin d'orienter le bateau), le pilote hydraulique de bateau dispose d'une seule et unique chaîne de puissance, qui a comme particularité d'avoir 3 actionneurs à suivre.
Cette chaîne de puissance est constituée principalement de :
la batterie (ici une alimentation 12V) ;
une carte de puissance (hacheur) qui n'est pas visible car située à l'intérieur d'un calculateur, qui n'est pas visible non plus car situé à l'intérieur du châssis ;
un moteur à courant continu qui est un actionneur qui convertit la puissance électrique en puissance mécanique de rotation ;
une pompe hydraulique qui est un actionneur qui convertit la puissance mécanique de rotation en puissance hydraulique ;
un vérin hydraulique qui est un actionneur qui convertit la puissance hydraulique en puissance mécanique de translation ;
un 3 barres (barre1=coque du bateau, barre2 qui s'allonge=vérin hydraulique, et la barre3=bras de mèche) qui transforme le mouvement de translation de la tige du vérin en mouvement de rotation du safran (voir description en bas de cette page) ;
le safran ou bras de mèche (effecteur).
NB1 : La manœuvre du safran requiert un "couple" important, mais se fait à une vitesse modérée. La puissance disponible sur un voilier, outre celle fantasque du vent, provient de batteries ou d'un alternateur.
NB2 : Lors du fonctionnement du système, le constituant By-pass (voir image ci-dessous) coupe la communication du fluide entre les chambres avant et arrière du vérin. Ainsi, le fluide qui sort de la pompe est dirigé vers la chambre avant du vérin (afin de rentrer la tige du vérin) ou alors vers la chambre arrière du vérin (afin de sortir la tige du vérin). Pour changer l'alimentation des chambres (avant ou arrière) du vérin, et donc le sens de rotation du safran, il faut changer le sens de rotation de la pompe, et donc du moteur.
« Repérer TOUS les constituants ci-dessus sur le système réel, y compris le By-pass. »
Le "3 barres"
Ce dispositif permet de transformer le mouvement de translation de la tige de vérin en mouvement de rotation du safran. Il est constitué :
barre1=barre OE fixe=coque du bateau ;
barre2=barre ED qui s'allonge=vérin hydraulique ;
barre3=barre DO=bras de mèche du safran.
« Repérer TOUS les éléments ci-dessus sur le système réel. »
Fondamental : Fonction du By-pass
Ce constituant est utile pour :
rendre le système irréversible pendant le fonctionnement, c'est à dire qu'un effort sur le safran (exemple : vague) ne peut pas entraîner le vérin.
« Essai : lorsque le système est mis sous tension, essayer de tourner le bras de mèche manuellement... »
;rendre le système réversible hors fonctionnement, afin d'autoriser un pilotage à l'aide de la barre à roue. Dès que le système n'est plus sous tension, le by-pass (voir la figure en haut de cette page) permet de mettre en communication les chambres avant et arrière du vérin, permettant ainsi de "libérer" la tige. Celle-ci peut donc bouger lorsque l'action motrice provient de la barre à roue.
« Essai : mettre hors tension le système, puis essayer de tourner le bras de mèche manuellement... »
.
Fondamental : Fonction de la vis de réglage de débit
Adapter la vitesse de déplacement du safran selon la taille du bateau (en ajustant le débit de la pompe hydraulique).