Plate-forme 6 axes

Les 6 chaînes de puissance indépendantes

L'architecture de la plate-forme est celle d'un robot parallèle, comportant 6 vérins électriques montés en parallèle.

Pour chacun de ces vérins, une extrémité est articulée sur une embase fixe et l'autre extrémité s'articule sur la plate-forme mobile.

Ce système se caractérise donc par 6 chaînes de puissance indépendantes, et identiques (une pour chaque axe), utiles pour le positionnement de la plate-forme mobile /embase fixe.

Principe d'une chaîne de puissance pour l'activité "déployer un axe"

La chaîne de puissance de chaque axe est constituée principalement de : un transformateur + un shield moteur (pré-actionneur situé à l'intérieur de l'embase fixe) + un moteur à courant continu + un réducteur de vitesse principal épicycloïdal + un transformateur de mouvement vis-écrou + une tige de vérin (effecteur).

NB1 : le vis-écrou transforme le mouvement de rotation de la vis (liée à l'axe de sortie du réducteur épicycloïdal) en mouvement de translation de l'écrou, lié à la tige du vérin. Une tige de guidage (à ne pas confondre avec la tige de vérin) permet d'empêcher la rotation de l'écrou par rapport au corps de vérin.

NB2 : ne pas s'intéresser au système de mesure de la position de la tige de vérin sur les images ci-dessous.

«  Repérer TOUS les éléments ci-dessus qui peuvent être visibles, sur la plate-forme réelle. »

« Puis, manipuler TOUS les éléments situés dans la mallette, sauf le système de mesure de la position de la tige de vérin ».

« NB : demander la mallette à votre professeur, si vous la ne trouvez pas. »

Comprendre le fonctionnement de cette chaîne de puissance à l'aide des animations ci-dessous, notamment le rôle de la tige de guidage qui permet d'empêcher la rotation de l'écrou par rapport au corps de vérin.

Animation réalisée par les enseignants du Lycée Gustave Eiffel Armentières
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)