Créer une action dans le cas « général »
Cliquer droit sur Effort / Ajouter.

Puis :
1 / Choisir l'action selon sa base d'expression :
– "fixe" (base du repère général). Utilisée par exemple pour l'action de la pesanteur où sa résultante est toujours suivant la verticale du repère général, quelque soit la position des pièces.
– ou "liée à la pièce" (base associée à la pièce). Utilisée pour une action qui aurait la même orientation par rapport à une pièce (qui elle-même serait en mouvement).
2/ Puis choisir l’action selon les valeurs de ses composantes (voir image ci-contre) :
– "Constant" = composantes de valeurs connues et constantes ;
– ou "Variable" = composantes de valeurs connues mais variables. Elles seront définies à l'aide de l'éditeur de courbes ;
– ou "Inconnu" = composantes de valeurs inconnues. Elles seront déterminées par Meca3D.
Ensuite, renseigner la pièce sur laquelle agit cette action mécanique.
Puis :
le point d'application ;
les valeurs (lorsqu'elles sont connues) des composantes du torseur d'action mécanique dans un repère de référence ;
le repère de référence (d'expression) de ses composantes :
soit le repère général (celui du trièdre affiché en bas à gauche de l'écran) : alors ne rien sélectionner dans la case 3,
ou soit un repère lié à une pièce : alors sélectionner la pièce associée.
– vérifier les actions créées. Pour cela :
mettre en surbrillance une action dans la zone graphique, en cliquant sur celle-ci dans l'onglet Meca3D. Les résultantes sont représentées par des flèches, alors que les moments sont représentés par des arcs orientés (voir image ci-contre).
cliquer sur l'icône « reconstruire »
placé en haut de la fenêtre ;