Créer une action « ressort »

Lors de la création d'une action de type « ressort », Meca3D définit automatiquement 2 forces égales et directement opposées, exercées par un ressort de traction.

Cliquer droit sur Effort / Ajouter.

Choisir Ressort.

Il est possible de représenter le ressort de traction en 3D : option /afficher en 3D.

Ensuite, renseigner les 2 pièces (d'ancrage dans Meca3D) sur lesquelles agissent les 2 forces, puis les 2 points d'application (d'ancrage dans Meca3D), ainsi que leur valeur (si connue).

vérifier les actions créées. Pour cela :

  • mettre en surbrillance une action dans la zone graphique, en cliquant sur celle-ci dans l'onglet Meca3D. Les résultantes sont représentées par des flèches, alors que les moments sont représentés par des arcs orientés (voir image ci-contre).

  • cliquer sur l'icône « reconstruire » placé en haut de la fenêtre ;

renommer explicitement une action, en double cliquant sur son nom :

– il est possible par la suite, de ne plus prendre en compte une action créée, en cliquant droit sur celle-ci dans l'onglet Meca3D, puis en sélectionnant inactiver.